Aller au contenu principal
Fermer

Autriche-Après l'échec de l'extrême-droite, une coalition centriste à l'essai
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 12:26

Les deux plus grands partis centristes d'Autriche ont annoncé jeudi travailler à la constitution d'une coalition excluant le Parti de la liberté (FPÖ), la formation d'extrême-droite n'étant pas parvenue à former un gouvernement la semaine dernière.

Les conservateurs du Parti du Peuple (OVP) et les sociaux-démocrates du SPO vont tenter de former un gouvernement après un premier essai infructueux de l'OVP en janvier et l'échec des négociations menées par le FPÖ, parti eurosceptique et pro-russe.

L'Autriche n'a jamais connu une période si longue sans gouvernement depuis la Seconde Guerre mondiale. Des élections législatives anticipées pourraient être convoquées si une solution n'était pas trouvée rapidement alors que les sondages prédisent que le FPÖ pourrait réaliser un meilleur score que les 29% enregistrés lors des élections de septembre, à l'issue desquelles il est arrivé en tête.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen, qui supervise la formation des gouvernements, a avancé quatre options après l'échec des négociations menées par le FPÖ : des élections anticipées qui ne pourront être organisées avant trois mois, un gouvernement minoritaire, une nouvelle tentative de former un gouvernement de coalition ou enfin, un gouvernement temporaire formé de technocrates.

Les conservateurs et les sociaux-démocrates travaillent à trouver un accord rapidement, selon des membres des partis impliqués, précisant qu'un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine.

Aucun dirigeant n'a voulu confirmer l'information rapportée par des médias régionaux, affirmant qu'un accord avait été trouvé pour ramener le déficit du pays sous les 3%, en ligne avec les directives de l'Union européenne.

L'impasse politique perdure alors que l'économie autrichienne s'est contractée au cours des deux dernières années. Tous les partis affirment que le déficit budgétaire, qui devrait dépasser 4% du PIB, doit être réduit rapidement.

(François Murphy; version française Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Le campus de Santa Clara de Marvell Technology (Crédit:  / Marvell)
    information fournie par Zonebourse 06.03.2026 01:08 

    Marvell Technology a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par la forte demande des centres de données liée à l'essor de l'intelligence artificielle. Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté de 0,80 dollar par action au quatrième ... Lire la suite

Pages les plus populaires